Il ne faudrait pas grand chose pour que cela change Voir la bande annonce
Par Lisa Azuelos
Réfléchir, dire et construire ensemble Diariata N'Diaye

La genèse

Depuis LOL j’ai toujours gardé au fond de moi la sensation que les rapports garçons-filles (qui m’obsèdent dans tous mes films) se forment à l’adolescence, à cet âge précis où les identités explosent comme une bombe mêlant hormones, peurs et fantasmes sur fond d’écran pas toujours amical, dans un cocktail souvent imbuvable. Cette fois, c’est dans un documentaire que j’ai envie d’aller explorer ces questions afin de mettre en images la réalité filles/garçons pas très “lol” dans les cours de récréation. Mais il s’agit aussi de montrer les pistes positives que je suis allée filmer dans une dizaine de colleges et lycées qui ont envie que les rapports entre les sexes ne se résument pas à l’incompréhension et à la violence que l’on retrouve sur internet, dans les rues, les familles où les lieux de travail, plus tard. Il ne faudrait pas grand-chose pour que cela change.

Lisa Azuelos

 

 

Le projet

Comme une continuité évidente du reportage, nous avons décidé de créer un espace qui vous est dédié, libérant la parole à un niveau différent, proche de vos réalités.
Prolonger l’esprit Yolove, au-delà du film, nous permet de créer cet espace conversationnel, le vôtre, afin d’interagir sur les rapports de sexismes existants et créer de nouvelles dynamiques d’échanges dont vous serez les principaux acteurs. Car c’est bien la démarche d’évolution des mentalités que nous voulons affirmer. Le site a été pensé comme un outil, un lieu interactif et évolutif ayant pour aspiration de se bâtir avec vous, grâce à vos interventions.

Notre volonté est de créer un site qui vous ressemble, un concept non-figé, voué à s’enrichir au fil du temps. Pour cette première version du site, vous pouvez découvrir notre projet et notre envie de déconstruire les idées reçues pour reconstruire une envie de mieux vivre, ensemble.

A très vite,

L’équipe Yolove

Il ne faudrait pas grand chose pour que cela change Par Lisa Azuelos

Biographie

Cinéaste et  présidente de l’association « ensemble contre la Gynophobie . »

Lisa Azuelos réalise son premier film en 2006, Comme t’y es belle, après une première carrière dans la finance. En 2009, elle réalise LOL, avec Sophie Marceau et Christa Theret, qui attire quatre millions de spectateurs dans les salles françaises. Elle tourne en 2017 le biopic sur la chanteuse française d’origine égyptienne Dalida.

Très engagée dans la défense des droits des femmes, Lisa Azuelos dénonce le mariage forcé dans le court-métrage 14 millions de cris en 2014, et en 2015 publie le livre Ensemble contre la Gynophobie, aux Éditions Stock, qui regroupe plusieurs témoignages de femmes sur le sujet.

Elle a participé à la marche des femmes lors du Festival de Cannes de 2018.

 

Filmographie

2006 : Comme t’y es belle !
2008 : LOL
2012 : LOL USA (LOL) (version américaine)
2014 : Une rencontre
2017 : Dalida
2019 : Mon bébé (actuellement en préparation )

Merci !
Votre message à bien été envoyé

Vous êtes un établissement

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet YOLOVE ou organiser la diffusion du documentaire dans votre établissement ? Ecrivez-nous !

Merci !
Votre message à bien été envoyé

Vous êtes un particulier

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet YOLOVE ou recevoir le documentaire pour le visionner en famille ? Ecrivez-nous !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des boutons de partage, et d'enregistrer des statistiques de visites.